Me soutenir

Vous voulez soutenir ma démarche de créateur

et par ce biais contribuer à des initiatives originales dans notre paysage culturel

Alors n’hésitez pas !

Devenez mécènes .

Pour cela vous trouverez sur la page accueil un système « PAYPAL » pour les dons que vous souhaitez faire en versement électronique.

ou en cliquant ici :

Sinon vous pouvez adresser un chèque au nom de l’association « ARTMESCENIK »

en spécifiant le projet que vous voulez soutenir.

Si vous voulez soutenir l’ensemble des projets que je défends avec mon équipe dans ce cas précisez simplement « PROJET GLOBAL »

ARTMESCENIK

29 rue des Econdeaux

93800 Epinay sur Seine

SIREN : 482 908 282

SIRET : 482 908 282 00023

DESIGNATION : ARTMESCENIK

Catégorie juridique : 9220 Association déclarée

Activité Principale Excercée : 9001Z Arts du spectacle vivant

Adresse : 29 RUE DES ECONDEAUX

93800 EPINAY SUR SCENE

A propos d’Artmesenik

L’association « ARTMESCENIK » , créée en 2005, regroupe des créateurs et des créatrices qui mettent leurs énergies en commun pour développer des projets artistiques musicaux par le biais du spectacle vivant.

Elle compte parmi ses membres de nombreux musiciens et chanteurs qui travaillent en étroite collaboration avec le compositeur Eric Perré.

Les avantages fiscaux apportés par le mécénat 

un crédit d’impôt :

pour les entreprises : le montant versé ou sa valorisation ouvrent droit à un crédit d’impôt sur l’ISS (Impôt Sur les Sociétés) à hauteur de 60% du montant du don. La déduction fiscale peut être reportée sur 5 ans dans la limite de 0,5% du CA ou Chiffres d’Affaires.

pour les particuliers : déduction fiscale sur l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% de la valeur des dons dans la limite de 20% du montant de l’impôt sur le revenu.

Le sponsoring est moins avantageux sur le plan fiscal


Le sponsoring a un statut de charges ou de dépenses publicitaires. Ceci conduit à un avantage fiscal moins important pour le sponsoring qui porte sur le résultat (au titre des frais généraux) et non pas sur l’ISS ou Impôt Sur les Sociétés. Il correspond à une contrepartie directe revendiquée par l’entreprise en termes de communication et de retour d’image.

Mécénat ou sponsoring ?

La distinction n’est pas assez connue des entreprises et encore moins des particuliers Si de manière intuitive, une distinction est opérée entre mécénat et sponsoring dans le langage courant, le premier terme renvoyant à une démarche plus « désintéressée », c’est au final principalement le sponsoring qui est pratiqué faute d’une connaissance précise de ses implications en termes d’avantages fiscaux. Selon la loi Aillagon datant de 2003, le mécénat est défini comme « le soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général ». Le contexte juridique ouvre la voie à une grande inventivité des acteurs dans la mise en œuvre de leur partenariat avec la possibilité de faire bénéficier le partenaire de contreparties indirectes.

« Votre don fera l’objet d’un reçu à présenter à votre administration fiscale »

Laisser un commentaire